top of page
Parcours

                Marie Lonqueu intègre dès le lycée une section d'arts appliqués. Ses goûts conjoints pour le textile et le monde du spectacle la mène à s'orienter vers le métier de costumière. En 2011, elle obtient son Diplôme des Métiers d'Art de costumière – réalisatrice à Sartrouville (78). Cette formation lui a donné les bases techniques du métier ainsi qu'une ouverture sur la vie culturelle et une consolidation de son esprit d'analyse. Plusieurs stages professionnels lui permette d'approfondir ses compétences, d'abord au sein de l'atelier costumes du Théâtre du Chatelet pour la comédie musicale My Fair Lady puis auprès de Fanny Brouste, à la Comédie de Reims (51) pour Oui dit le très jeune homme de Gertrude Stein, mis en scène par Ludovic Lagarde puis pour La Place Royale de Jean Racine, mis en scène par Emilie Rousset. Sur cette pièce de théâtre, elle réalise son projet de fin d'étude.

                 Elle commence sa vie professionnelle par la création et réalisation de robes de mariées sur mesure pour une clientèle privée et réalise des prototypes pour le créateur de mode Diego Montana. En parallèle, elle conçoit et réalise des vêtements pour femme pour la marque Et Tic Un Tac dont elle est la fondatrice. Elle explore alors la revalorisation textile, notamment par la teinture végétale. A partir de 2015, elle contribue à la fondation de l'Atelier MerMade, avec Quentin Rivière, illustrateur et sérigraphe. Elle imagine les formes et réalise les objets en tissus. Quentin Rivière imprime les tissus revalorisés en sérigraphie. Ensemble, ils inventent des objets du quotidien cohérents avec la démarche éco-responsable dans laquelle ils souhaitent s'inscrire en développant une esthétique naïve, colorée et graphique.

                En 2018, installée en Touraine, elle renoue avec son métier de costumière avec une création pour la compagnie Karnavage (batucada, échassier et jonglage / co-création avec la costumière Marion Montel). C'est avec une grande appétence pour le domaine de la danse qu'elle a pu opèrer au sein du Centre National de Danse Contemporaine à Angers (49). Elle intervient dans l'atelier de costumes de l'Opéra de Tours (37) comme réalisatrice de costumes et travaille occasionnellement dans le domaine de l'audiovisuel. Elle a eu l'occasion de travailler avec différentes compagnies : Compagnie Off à Tours (37), Compagnie de La Lune Blanche à Mer (41), Compagnie CARTEL à Orléans (45), Compagnie La Diluvienne à Orléans (45), Compagnie Foux Feux Rieux à Chinon (37)... 

                 En parallèle de ses activités de costumière, Marie Lonqueu cherche à développer une pratique artistique personnelle dans le textile. Elle a participé à des projets collectifs artistiques et souhaite poursuivre vers un travail plus personnel liant littérature et art textile.

​​

Coordonnées

Marie Lonqueu

68 rue de la Croix Marion

37500 Chinon

06 41 68 07 53

marielonqueu@live.fr

portrait couture.JPG

© Marie Lonqueu

bottom of page